Évaluer cet élément
(1 Vote)

La carte grise est un document attestant l’immatriculation d’un véhicule terrestre à moteur (voitures et deux roues), lui donnant ainsi l’autorisation de circuler sur la voie publique. La carte grise ne concerne pas seulement le véhicule. Les informations concernant son propriétaire sont aussi d’une importance capitale. Cela implique la nécessité de faire la demande d’une nouvelle carte grise en cas de changement de propriétaire ou bien lors d’un changement d’adresse de ce dernier.

Dans quel cas faire la demande d’une nouvelle carte grise ?

Lors de la vente d’un véhicule, il est obligatoire de faire la demande d’une nouvelle carte grise. Puisqu’il y a changement de propriétaire. En effet, un véhicule doit être immatriculé au nom de son propriétaire pour pouvoir rouler en toute légalité. En effet, lors de la vente d’un véhicule, le vendeur doit impérativement barrer la carte grise et y écrire la mention « vendu le » suivi de la date et de l’heure de la vente ainsi que de sa signature. Le vendeur devra aussi remplir le coupon détachable de la carte grise avec les coordonnées du futur propriétaire du véhicule. Ce n’est qu’une fois ces formalités faites qu’il pourra remettre le certificat d’immatriculation (ou carte grise) à l’acquéreur. Ce petit coupon permettra à l’acquéreur de circuler avec le véhicule durant un mois, le temps de recevoir la carte grise de la voiture à son nom. Une demande de carte grise devra aussi être faite dans le cas où le véhicule est reçu en héritage, afin de l’immatriculer au nom de son nouveau propriétaire. Enfin, un changement d’adresse du propriétaire du véhicule implique également de faire la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation afin de mettre à jour les informations qu’elle contient.

Comment faire la demande d’une nouvelle carte grise ?

Désormais, les demandes de carte grise ne se font plus auprès des guichets des différentes préfectures. En effet, depuis le début du mois de novembre 2017, les demandes de certificats d’immatriculation se font dorénavant exclusivement en ligne, et ce, sur tout le territoire français. Pour faire la demande d’une nouvelle carte grise suite à un changement de propriétaire ou à un changement d'adresse carte grise, il vous suffira de vous rendre sur le site d’un professionnel habilité par le ministère de l'Intérieur pour fournir ce type de prestation. Il est à noter que le tarif des services proposés pour les demandes de cartes grises n’a pas été fixé par l’Etat. Chaque professionnel propose donc différents prix. Procéder à la comparaison des différentes offres vous permettra donc de faire quelques économies lors de la demande de votre nouvelle carte grise.

Évaluer cet élément
(1 Vote)

En matière de conduite, il existe de nombreuses règles qui garantissent la sécurité des usagers de la routes et favorisent une circulation aisée pour tous. C’est notamment le cas avec les ronds-points qui sont particulièrement codifiés.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Il est important de bien préparer sa voiture avant un long trajet. Comme par exemple pour partir en vacances. Partir sans avoir pris des précautions peut causer de nombreux souci, et pas seulement des pannes mécaniques. Il est aussi nécessaire de bien s’équiper afin de se préparer à toute éventualité sur la route.

Histoire du Code de la route

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le Code de la route est un ensemble de règles qui s’appliquent aux utilisateurs des voies publiques. Il est indispensable de bien le maîtriser afin de circuler en toute sécurité, tout en respectant les lois.

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les radars double face sont actuellement en phase d'expérimentation sur quatre emplacements. Deux modèles de radars différents sont testés. Le premier est composé d'une cabine unique qui prend en photo successivement de l'avant puis de l'arrière du véhicule. Le second est composé de deux cabines qui prennent en photo simultanément l'avant et l'arrière du véhicule.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comme la plupart des pays européens, la France opte aussi pour la dépénalisation du stationnement payant sur voirie. Votez par le législateur français en 2014, la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles en son article 63, est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018 sur tout le territoire Français. De quoi cette loi parle-t-il vraiment ? Quels sont les principes et les limites de cette dernière ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans la perspective de protéger les usagers de la route et aussi afin de régler la circulation sur les voies publiques, le Code de la route a été mis en place. Le Code de la route est un ensemble de règles destiné aux usagers des voies publiques. Ces règles doivent être respectées par tous les utilisateurs des voies publiques partout en France sous peine de sanction.

La Sécurité routière

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Certaines statistiques dévoilent une légère baisse de nombre des morts sur les routes, même si le nombre d’accidents est en hausse, en général, en 2017. Les routes françaises continuent ainsi à tuer, malgré les préventions routières entreprises par le gouvernement français.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Que ce soit pour les touristes ou les locaux, la signalisation routière est un domaine incontestablement délicat. C’est pourquoi il est indispensable de procéder à une étude suffisamment approfondie afin de manager à la perfection les routes, la ville et ses habitants.

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Séduit par l’idée de demander votre carte grise en ligne ? C’est effectivement une solution aux multiples avantages.

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

DERNIERS POSTES

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.