La Sécurité routière

Certaines statistiques dévoilent une légère baisse de nombre des morts sur les routes, même si le nombre d’accidents est en hausse, en général, en 2017. Les routes françaises continuent ainsi à tuer, malgré les préventions routières entreprises par le gouvernement français.

C’est quoi la sécurité routière ?

La sécurité exprime une situation hors de péril, du dommage ou de risque. La notion sécurité routière désigne donc toute prévention d’accidents sur la route dont l’objectif est de protéger la vie des usagers comme les piétons, les cyclistes, les motards, les automobilistes, les riverains, etc. Il s’agit donc d’un ensemble des règles et service pour la protection de chaque catégorie d’utilisateurs de la route.

La sécurité routière et la prévention routière

Pour la sécurité de chacun des usagers de la route, et pour éviter toute sorte d’accident, que ce soit grave ou non, il est important de se comporter selon les préventions routières. Il est ainsi indispensable de connaître et de suivre les règles de conduite routière. Car sauver une vie est toujours coûteux, hors respecter les règles est pratiquement gratuit.

La sécurité routière, par le biais du ministère de l’intérieur, définit les conditions générales de la circulation et contrôle leur pratique. La prévention routière a comme rôle d’informer tous les usagers de la route. Son objectif c’est de modifier les comportements de ces derniers et améliorer, par la suite, leur sécurité. Pour se faire elle a, en général, trois canaux de communication : l’éducation, pour les plus jeunes, la formation, et la sensibilisation. Actuellement, par exemple, en France, l’association Prévention Routière mobilise 1500 bénévoles pour prévenir chaque citoyen aux risques de la circulation.

La sécurité routière et la prévention routière sont donc deux structures complémentaires.  Elles ont un but commun c’est de réduire le nombre et la gravité des accidents.

La sécurité routière est l’affaire de tous les Français

Les institutions, comme les écoles ou d’autres, ont déjà le devoir d’éduquer les citoyens dans chaque catégorie, mais les parents doivent aussi se montrer, impérativement, exemplaires et enseigner à leurs enfants ce qu’on appelle par les valeurs et principes de la sécurité routière. Car en général, les enfants reproduisent les comportements de leurs parents.Et, ainsi, tous les usagers doivent se respecter pour s’éduquer en respectant les règles.

La sécurité routière 2017

La sécurité routière 2017, par souci de grande sécurité, s’intensifie en rigueur. Elle est actualisée selon les nouveaux comportements à risque des conducteurs et l’évolution de la nouvelle technologie. Les vieilles mauvaises habitudes, par exemple, comme manger ou se maquiller au volant, sont sanctionnables. Et aussi l’interdiction des vitres teintées situées à l’avant du véhicule.

2017, en sécurité routière, est l’année des nouvelles sanctions et des sanctions plus sévères.  Pour les deux roues, tricycles et les quads, par exemple, le non-respect de la plaque homologuée est sanctionné d’une amende au même titre que les plaques illisibles. Et pour les automobilistes, le téléphone au volant est lourdement sanctionné, avec une perte de points plus importante. En voiture, l’attention du conducteur doit être totalement sur la route.

Share this article

Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

DERNIERS POSTES

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.