Histoire du Code de la route

Le Code de la route est un ensemble de règles qui s’appliquent aux utilisateurs des voies publiques. Il est indispensable de bien le maîtriser afin de circuler en toute sécurité, tout en respectant les lois.


Le premier livre de Code de la route apparaissait en 1905, composé de 5 pages et 10 articles. Puis, en 2012, il compte de nombreux volumes, d’articles et de pages. Selon le fameux adage : « Nul n’est censé ignorer la loi », et pourtant, la plupart des humains sont incapables de vivre au milieu d’une telle diversification de lois, d’arrêtés, de décrets, de circulaires et autres. Voilà pourquoi plusieurs avocats en droit routier ont fait leur apparition.
Après le « code de la route de Jules Perrigot », en 1904, « la réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique » plus communément désignée comme « code de la route (officiel) » a été promulguée en 1921, par le décret du 27 mai.
C’est dans le décret sur « la circulation automobile du 10 mars 1899 » et dans la loi sur « la police du roulage et des messageries publiques du 30 mai 1851 » que le code de la route de 1921 ainsi que celui de Jules Perrigot tirent leur base.

L’utilité du Code de la route

La principale fonction du Code de la route est de garantir la sécurité des utilisateurs des voies publiques, que ce soient les conducteurs ou les piétons, ainsi que de diminuer au maximum le nombre d’accidents de la circulation.
L’accroissement du volume du Code de la route est indispensable en raison de l’accumulation du nombre de voitures en circulation. En effet, le Code de la route exerce un rôle de sécurité publique.
Il ne suffit pas d’imposer des règles, il faut qu’elles soient obligatoires et exécutoires pour pouvoir être appliquées, et bien sûr, avec des amendes en cas de non-respect.
Ainsi, tous les utilisateurs des voies publiques se doivent de connaître, maîtriser et respecter le Code de la route.
En cas de non-respect de ces règles, les sanctions dépendent de la gravité de « l’infraction routière ».
Il est important de noter que les examens de conduite du permis et du code sont mis en place afin de vérifier si les candidats connaissent et maîtrisent le Code de la route ou pas.
Remarque : c’est pour vérifier que les candidats connaissent le Code de la route que les épreuves de conduite du permis sont précédées du fameux « code ».

Où trouver des exercices pour réviser le Code de la route ?

Pour apprendre et réviser le Code de la route, il existe de nombreux supports qui sont essentiellement au nombre de quatre, dont : les tests en auto-école, les sites internet, les manuels et les DVD.
Vous devez passer plusieurs sessions de tests qui sont gratuites et très efficaces. Elles vont vous permettre de vous entraîner ainsi que de vous mettre dans les conditions de l’épreuve du Code.

Share this article

Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

DERNIERS POSTES

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.