Comment bien s’équiper à moto ou à scooter pour se protéger ?

Les engins à deux-roues comme la moto ou le scooter font partie de l’un des moyens de déplacement les plus répandus de nos jours.

Toutefois, leur utilisation expose le conducteur à plusieurs risques qui peuvent même lui être fatals. Pour remédier à ce problème, l’une des meilleures astuces est de disposer de quelques accessoires de protection bien spécifiques. Quels sont les avantages qu’offrent ces derniers et comment pouvez-vous bien vous équiper pour assurer votre protection ?

Quel est l’intérêt d’avoir des équipements de protection à moto ou à scooter ?

L’un des premiers avantages que vous avez à bien vous équiper étant à moto ou à scooter est la protection de votre corps. En effet, la conduite de ces engins vous expose à des risques très élevés de chute ou d’accident. Ceci peut être la cause de plusieurs blessures graves et même d’une lésion cérébrale. Ainsi, ces accessoires sont conçus pour protéger chaque partie de votre corps afin de vous permettre de rouler avec assurance et en toute sécurité.

Par ailleurs, ces équipements sont aussi très efficaces pour assurer votre protection contre les intempéries. La pluie et le vent peuvent s’avérer très dangereux lors d’une conduite à moto ou à scooter. Ceci peut notamment affecter votre confort, votre visibilité et bien d’autres. En outre, grâce à leurs matériaux de fabrication, ces accessoires peuvent vous permettre spécifiquement d’éviter d’être trempé lors d’une pluie.

Quels sont les équipements de protection à moto ou à scooter ?

Il existe aujourd’hui toute une panoplie d’accessoires dont vous pouvez vous équiper pour assurer votre protection lors de la conduite d’un engin à deux-roues. Il y a notamment :

Le casque

Le casque est un accessoire traditionnellement destiné à la protection de votre tête. Ce dernier joue un rôle primordial, car la tête est une partie très importante dans la physiologie humaine. Par ailleurs, il augmente votre visibilité sur la route grâce à des dispositifs réfléchissants. Il en existe sous plusieurs formes : le casque jet, le casque intégral et le casque modulable. Toutefois, il serait plus avisé d’opter pour un casque intégral, car il offre une meilleure protection. De plus, vous devez choisir un casque qui est parfaitement adapté à votre tête pour éviter qu’il bouge même quand vous secouez la tête.

Le blouson

La veste est un accessoire conçu pour la protection du haut de votre corps. Elle est proposée sur le marché en différents matériaux de fabrication. Il y a notamment le cuir qui est beaucoup plus conseillé, car il offre une protection naturelle contre l’abrasion. Vous pouvez de même opter pour du textile spécifiquement le Kevlar ou le Cordura. Ces derniers possèdent également une capacité anti-abrasion impressionnante. Le blouson est très efficace pour la protection de votre corps contre les blessures en cas de chute.

Le pantalon

Le pantalon, quant à lui, assure la protection du bas de votre corps. En cas de chute, vos jambes sont à l’abri des contusions, des frottements contre le sol, des plaies et de l’abrasion de la peau. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour des jeans renforcés fabriqués à base de fibre solide. 

 

 

Share this article

Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.