Ce qu’il faut savoir sur le changement de carte grise

La carte grise est un document attestant l’immatriculation d’un véhicule terrestre à moteur (voitures et deux roues), lui donnant ainsi l’autorisation de circuler sur la voie publique. La carte grise ne concerne pas seulement le véhicule. Les informations concernant son propriétaire sont aussi d’une importance capitale. Cela implique la nécessité de faire la demande d’une nouvelle carte grise en cas de changement de propriétaire ou bien lors d’un changement d’adresse de ce dernier.

Dans quel cas faire la demande d’une nouvelle carte grise ?

Lors de la vente d’un véhicule, il est obligatoire de faire la demande d’une nouvelle carte grise. Puisqu’il y a changement de propriétaire. En effet, un véhicule doit être immatriculé au nom de son propriétaire pour pouvoir rouler en toute légalité. En effet, lors de la vente d’un véhicule, le vendeur doit impérativement barrer la carte grise et y écrire la mention « vendu le » suivi de la date et de l’heure de la vente ainsi que de sa signature. Le vendeur devra aussi remplir le coupon détachable de la carte grise avec les coordonnées du futur propriétaire du véhicule. Ce n’est qu’une fois ces formalités faites qu’il pourra remettre le certificat d’immatriculation (ou carte grise) à l’acquéreur. Ce petit coupon permettra à l’acquéreur de circuler avec le véhicule durant un mois, le temps de recevoir la carte grise de la voiture à son nom. Une demande de carte grise devra aussi être faite dans le cas où le véhicule est reçu en héritage, afin de l’immatriculer au nom de son nouveau propriétaire. Enfin, un changement d’adresse du propriétaire du véhicule implique également de faire la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation afin de mettre à jour les informations qu’elle contient.

Comment faire la demande d’une nouvelle carte grise ?

Désormais, les demandes de carte grise ne se font plus auprès des guichets des différentes préfectures. En effet, depuis le début du mois de novembre 2017, les demandes de certificats d’immatriculation se font dorénavant exclusivement en ligne, et ce, sur tout le territoire français. Pour faire la demande d’une nouvelle carte grise suite à un changement de propriétaire ou à un changement d'adresse carte grise, il vous suffira de vous rendre sur le site d’un professionnel habilité par le ministère de l'Intérieur pour fournir ce type de prestation. Il est à noter que le tarif des services proposés pour les demandes de cartes grises n’a pas été fixé par l’Etat. Chaque professionnel propose donc différents prix. Procéder à la comparaison des différentes offres vous permettra donc de faire quelques économies lors de la demande de votre nouvelle carte grise.

Share this article

Tags:
Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

DERNIERS POSTES

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.