Le fonctionnement des radars double face

Les radars double face sont actuellement en phase d'expérimentation sur quatre emplacements. Deux modèles de radars différents sont testés. Le premier est composé d'une cabine unique qui prend en photo successivement de l'avant puis de l'arrière du véhicule. Le second est composé de deux cabines qui prennent en photo simultanément l'avant et l'arrière du véhicule.

Le modèle à cabine unique

Avec le radar double face à cabine unique, les photos des véhicules en infraction sont prises successivement. Une première photo de l'avant est prise avant que le véhicule ne passe devant la cabine radar puis une seconde photo de l'arrière du véhicule est prise lorsque le véhicule a dépassé la cabine.

La mesure de la vitesse par l'antenne radar est effectuée lorsque le véhicule approche de la cabine radar. Donc un véhicule en excès de vitesse déclenchera les deux prises de vues avant et arrière même si lorsque la seconde photo est prise, le véhicule a ralenti et n'est plus en excès de vitesse.

Le radar double-face à simple cabine est fourni par la société PARIFEX qui fournit déjà les radars discriminants (PARIFEX FALCO). Elle est associée à la société CEGELEC pour tester ce modèle sur les sites de Feyzin (69) et de Lacanau (33).

Le modèle à double cabine


Avec le radar double face à double cabine, les photos des véhicules sont prise de façon simultanées. En effet, une photo de l'arrière du véhicule est prise depuis la cabine radar principale et une photo de l'avant du véhicule est prise grâce à un appareil de prise installé dans une cabine déportée à une cinquantaine de mètres de l'équipement principal. Commeon le voit sur le schema, les clichés de l'avant et de l'arrière du véhicule en excès de vitesse sont pris simultanément.

La mesure de la vitesse par l'antenne radar est effectuée lorsque le véhicule dépasse la cabine radar principale.

Le radar double-face à double cabine est fourni par la société JENOPTIK associée à la société AXIMUM qui ont déjà travaillé ensemble pour l'élaboration du radar feu rouge AXIMUM CAPTOR utilisé dans le Sud-Ouest de la France. Ce modèle est testé sur les sites de Saint-Laurent d'Arce (33) et de Nice (06).

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