Les changements apportés au code de la route en 2018

Dans la perspective de protéger les usagers de la route et aussi afin de régler la circulation sur les voies publiques, le Code de la route a été mis en place. Le Code de la route est un ensemble de règles destiné aux usagers des voies publiques. Ces règles doivent être respectées par tous les utilisateurs des voies publiques partout en France sous peine de sanction.

Maitriser le code de la route est ainsi primordial. Quelles sont alors les innovations apportées au code de la route Français pour cette année 2018 ?

La mise en place du forfait Post-stationnement

Dans le nouveau Code de la route, le forfait Post-traitement a été instauré. Ce processus consiste pour l’administration à léguer la gestion du droit de stationnement à la municipalité, voire même à l’arrondissement pour quelques cas. Désormais, si le conducteur ne paye le stationnement ou si ce dernier dépasse le délai de stationnement qu’il a payé, il doit payer une redevance qui correspond à six heures du droit de stationnement en signe de sanction. Le droit de stationnement est fixé par la mairie selon la loi.

Le renforcement de l’interdiction du téléphone au volant

Actuellement, avoir un téléphone en main lorsqu’on conduit est interdit. Pour cette année 2018, la législation sur le Code de la route va encore plus loin. L’usage du téléphone au volant en main ou par un kit est interdit même si le conducteur est en arrêt et même si le moteur est éteint. Une infraction constatée en ce sens soumet son auteur à une amende et à un retrait de point sur le permit de conduire.

Plus de protection pour les cyclistes

On constate actuellement une augmentation des cyclistes sur les voies publiques. En ce sens, le code de la route de 2018 offre plus de sanction contre les comportements dangereux envers les cyclistes. Désormais, en ville, les cyclistes peuvent circuler plus au centre afin d’éviter les portières des automobilistes. Le code renforce également la règle selon laquelle il est formellement interdit de stationner dans les zones cyclables. Les deux-roues motorisés sont aussi verbalisés en cas de circulation dans les pistes cyclables. Enfin, les automobilistes ont une obligation de respecter le sas vélo.

La limitation de vitesse réduit à 80 km

À partir du 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens sans séparatrice centrale est réduit à 80 km au lieu de 90 km. Elle reste inchangée toutefois pour les routes de deux voies sans séparateur centrale.

Possibilité de verbaliser par les vidéos

La « vidéo-verbalisation » est désormais possible en France à partir du 01 juillet 2018 concernant les infractions routières. Cette mesure a été prise à l’encontre des conducteurs qui commettent des infractions envers les piétons. La « vidéo-verbalisation » autorise la constatation de l’infraction sans l’intervention d’un agent sur le terrain. Elle permet de verbaliser le conducteur fautif à distance et de lui faire parvenir le procès-verbal de l’infraction.

Share this article

Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

DERNIERS POSTES

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.