Le code de la route en candidat libre

A l’heure actuelle, l’auto-école n’est plus le seul moyen de passer le code de la route. Désormais, il est possible de devenir candidat libre pour obtenir son permis de conduire.

Ce concept encore peu exploité par la plupart des français présente des avantages non négligeables.

Panorama sur cette solution pour passer votre code de la route en toute liberté.

Etre candidat libre : c’est quoi ?

Le passage du code de la route en tant que candidat libre signifie tout simplement que vous n’allez plus dépendre d’une auto-école pour vous inscrire à l’examen du code de la route. Cela implique ainsi que vous prenez en main toutes les démarches et formalités nécessaires pour que votre candidature soit valide. En passant par les étapes administratives c’est-à- dire les documents à fournir, jusqu’à l’apprentissage de la conduite et des codes, tout est à votre charge.

Les avantages de ce système pour passer son code de la route

L’avantage majeur de passer l’examen du code de la route en candidat libre réside dans le fait qu’il s’agit d’un mode d’inscription à moindre coût. En effet, vous n’aurez plus à payer les heures de formation dans une école de conduite. En notant que concernant l’examen proprement dit, le tarif à payer auprès d’un centre d’examen reconnu par l’Etat, reste le même pour tous les candidats. Ainsi, que vous soyez candidat libre ou candidat dans une auto école classique, comme celle ci par exemple, ce prix est fixé à 30€.

En optant pour une candidature libre, vous bénéficiez également d’un gain de temps considérable. Vous apprenez tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’examen selon votre disponibilité et votre rythme.

Comment Devenir candidat libre?

Déposer sa candidature

Pour devenir candidat libre, vous devez obligatoirement vous inscrire sur le site officiel de l’Agence Nationale des titres sécurisés ou ANTS. Un passage obligé qui vous permettra d’obtenir le numéro NEPH. Un numéro requis lors de votre inscription à l’examen.

Grâce à cette plateforme, vous allez pouvoir créer un compte. Un compte vous permettant dans un premier temps de fournir toutes les informations vous concernant. Des informations telles que le motif de votre demande de permis ou encore votre état civil.

Vous devez savoir qu’afin de devenir candidat libre, il faut être âgé de 17 ans révolus au moment de l’examen de passage au permis. A part cela, votre compte vous permettra de joindre tous les documents nécessaires pour la constitution de votre statut en tant que candidat libre.

Dans ce sens, des documents comme la copie de votre carte d’identité, la copie de l'attestation de recensement ou du certificat de participation à la JAPD pour les candidats âgés entre 16 et 25 ans , ainsi qu'un justificatif de domicile  seront requises.

 S’inscrire à l’examen du code de la route

En ce qui concerne l’inscription à l’examen du code de la route, vous pouvez passer par le biais de plateforme en ligne. Vous avez à votre disposition des centres agréés par l’Etat tels que La Poste,Point Code, Objectif Code ou encore CodenGO.

Ces sites proposent des centres d’examen situés dans votre localité, dans lesquels vous allez pouvoir passer les épreuves.

Bon examen à Tous.

Share this article

Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

DERNIERS POSTES

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.