Un taxi moto à Paris ?

Un taxi moto à Paris ?Le taxi moto est un mode de transport en plein essor à Paris et dans les grandes villes, il présente effectivement de nombreux avantages et surtout celui de permettre à ses utilisateurs d'éviter les nombreux problèmes de circulation qui engluent la capitale. 

Du point de vue tarifaire, il est aussi intéressant, puisque les taxis moto facturent leur course au kilomètre, là où un taxi classique appliquera le tarif réglementé qui combine la distance et le temps passé dans le véhicule.

Quelle réglementation ?

Alors qu'au départ, n'importe qui ou presque pouvait s'improviser conducteur de taxi moto, l'accès à la profession a été réglementé, lui donnant un statut juridique plus officiel et permettant plus de sécurité pour ses clients. 

En effet, aujourd'hui posséder un permis moto depuis au moins 5 ans est nécessaire, afin d'obtenir une "carte professionnelle". Il faut aussi passer une visite médicale qui valide les aptitudes physiques du chauffeur, posséder un véhicule récent (moins de 4 ans) et posséder 6 points de permis au minimum, les points probatoires n'étant pas pris en compte. 

Un chauffeur ne respectant pas ces réglementations s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 15000 euros, à un an de prison ainsi qu'à une immobilisation de son véhicule et à une suspension de son permis.

Quels avantages pour les usagers ?

Les avantages sont nombreux : le gain de temps, tout d'abord, le taxi moto pouvant continuer à circuler même en cas de circulation bouchée. Le client est donc assuré d'arriver à bon port dans les temps. 

Il connait aussi le prix de sa course à l'avance, puisque celui-ci est fixé par rapport à la distance parcourue et non par rapport au temps écoulé. 

Le client devra, par contre, impérativement réserver son véhicule, les taxis moto n'étant pas autorisés à stationner sur les emplacements réservés aux taxis classiques, ni à attendre leurs usagers dans la rue sous peine de se mettre en infraction.

Et du point de vue du confort ?

Les véhicules utilisés le plus souvent sont les Honda 1800 Goldwing, motos imposantes mais très maniables et donc sécurisantes, apportant, de plus, un confort de circulation optimal, grâce à leurs sièges chauffants, la possibilité d'écouter la radio... 

En ce qui concerne les bagages, généralement seul un sac de format bagage cabine pourra être chargé, mais l'ajout d'une remorque est possible de façon optionnelle, ce qui permet d'emporter beaucoup plus de bagages en cas de départ en vacances, par exemple. 

Tout est donc mis en oeuvre pour contenter les usagers et leur assurer un maximum de confort et de sécurité.

Share this article

Tags:
Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

DERNIERS POSTES

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.