Les taxis vont devoir passer à l’électrique

Afin de limiter l’impact de la circulation automobile sur le climat, plusieurs pays à travers le monde comptent sur la voiture électrique qui pollue beaucoup moins que le Diesel.

L’achat d’un véhicule électrique est donc le geste à faire pour réduire l’émission de polluants dans l’atmosphère. Dans le but d’accélérer ce passage au vert, le gouvernement français a pris aujourd’hui pour cible le secteur du transport public, et notamment les taxis et les chauffeurs privés, à travers un décret.

Une décision actée

C’est officiel, les VTC et les taxis devront passer aux voitures électriques et hybrides rechargeables. Le 10 décembre 2021, une nouvelle disposition, dont l’objectif était de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux véhicules thermiques, a été présentée par le Ministère de la Transition écologique. Cette dernière contraint uniquement les sociétés de VTC et de taxis à remplacer leurs voitures actuelles, qu’il s’agisse d’un véhicule hydrogène, électrique ou autre, par des modèles Zéro-émission ou à faibles émissions.

Résultats dans les années à venir les chauffeurs de taxi se verront obligés de conduire des véhicules électriques et hybrides. Les constructeurs automobiles devront également s’y plier et lancer une production de véhicules verts.

Pour que cette transition écologique puisse être menée à bien et que les taxis électriques colonisent progressivement les villes, trois paliers décisifs ont été fixés par l'État. Les VTC et les taxis devront, d’ici 2024, posséder au minimum 10 % de voitures électriques zéro-émission. Ce taux passera à 20 % dès 2027 et en 2029, il passera à 35 %. Notons également qu’il n’y a que les plateformes de réservation comptant au minimum 100 conducteurs qui sont concernées par ces objectifs.

Une subvention du gouvernement

Pour que les professionnels du secteur puissent passer aux voitures électriques et hybrides rechargeables, le gouvernement a instauré des subventions pouvant atteindre les 6500 euros, et ce, sans compter les différentes aides locales. Toutefois, certaines grandes flottes n’ont pas attendu ce décret avant de passer aux véhicules électriques et hybrides à zéro émission ou à faibles émissions. En effet, les taxis parisiens VGO, G7 ont déjà une offre Green. Uber a également annoncé un plan selon lequel 50 % de ses chauffeurs passeront d’ici 2025 aux moteurs électriques.

Il s’agirait là à la longue d’un véritable bonus écologique auquel nous pourrions tous participer par l’achat d’une voiture électrique ou hybride et ainsi réduire significativement l’émission de CO2 dans l’atmosphère.

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