Carburant en hausse pour les taxis

La hausse des prix du carburant est une mesure qui affecte aujourd’hui tous les taxis du pays. Ces derniers ont récemment fait savoir ras-le-bol face à cette mesure.

Des manifestations ont même été faites dans ce sens par les conducteurs de taxi dans des villes comme Bordeaux et Nantes.

Manifestations des taxis dans plusieurs villes pour exprimer leur mécontentement.

À la suite de la nouvelle de l’augmentation du prix du carburant, plusieurs pratiquants du métier de la route ont exprimé leur mécontentement en manifestant. Ces manifestations ont été faites dans plusieurs villes de France pour dénoncer le manque d’initiative du gouvernement face à la situation actuelle.

À Paris, ces manifestations ont conduit les chauffeurs de taxi, épaulés par des promoteurs d’auto-écoles, à s’installer devant le ministère de l’Économie et des Finances. Leurs demandes étaient simples. Il s’agit de trouver une solution qui allègerait les conducteurs de taxi, car la situation devient quotidiennement insoutenable.

Ces mêmes regroupements ont également été observés à Bordeaux, avec plus de 100 taxis suivis de plus de 20 véhicules poids lourds et de 30 véhicules d’auto-écoles. Ce convoi se suivait de très près à un rythme très lent. Cela a notamment créé des embouteillages sur environ 6 km. 

Dans la ville de Nantes, des rassemblements pareils ont été observés. Les taxis de Nantes, quant à eux, ont formé un convoi de près de 80 taxis. Ces taxis ont commencé leurs manifestations à la mi-journée. L’embouteillage engendré était monstre. Ce qui a bloqué la circulation pendant la durée de la manifestation.

Situation intenable par ces chevronnés de la conduite.

La situation est très critique, car le taux de TVA est passé brusquement de 5,5 % à 10 %. Cela a fait réagir la fédération nationale du taxi ainsi que les locataires unis du taxi.

Ces deux associations, à travers leurs représentants, ont émis des demandes particulières. Celles-ci tournaient autour d’un accompagnement ou d’une aide des conducteurs de taxi vers l’adoption des véhicules électriques pour tous.

Ces représentants ont également souligné le fait que les conducteurs de taxi n’arrivaient plus à s’en sortir financièrement. Ils n’arrivaient plus à jouir de leur métier, car ils travaillent à perte.

Suite à toutes ces demandes, Marine Le Pen (candidate aux prochaines élections présidentielles) a alors pris la défense des pratiquants du métier de la route. La réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre. En effet, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a alors annoncé, via un tweet, que le gouvernement a, entre-temps, pris des mesures pour soulager ces conducteurs.

Dans son tweet, il affirmait que les pratiquants du métier de la route bénéficieraient désormais de 15 centimes de réduction sur 1 litre de carburant. Sans oublier de mentionner que cette décision était la réponse du président Emmanuel Macron face aux cris de cœur de son peuple.

Malgré cette revalorisation des tarifs, les représentants de la FNDT et du LUT ont tenu à fustiger le gouvernement sur le manque d’aides aux conducteurs. Des aides qui devaient permettre aux conducteurs d’effectuer une transition sans encombre vers les véhicules électriques.

Share this article

Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.