Technologie automobile: détection dans l’angle mort

Pour toujours plus de sécurité, les constructeurs automobiles développent depuis plusieurs années un système de surveillance de l’angle mort, également appelé Blind Spot Information System (BLIS).

Pour ce système, certains constructeurs dotent leurs véhicules de caméras dans les ailes (à l’avant et à l’arrière de l’habitacle) qui permettent de détecter d’éventuels mouvements; mais pour d’autres constructeurs, ce dispositif passe par la mise en place de capteurs radars sur le véhicule. Lorsque le système détecte un danger dans l’angle mort, une alerte sonore et visuelle se déclenche. Sur certains véhicules cette alerte visuelle peut se trouver sur le rétroviseur et sur d’autres, à travers le volant qui émet une vibration.
La surveillance de l’angle mort n’est pas active en continu, il faut qu’il y ait un déclencheur; ce déclencheur est le clignotant. Dès la mise en marche de celui-ci les caméras et les capteurs s’activent pour détecter d’éventuels mouvements. Il est donc nécessaire, pour toujours plus de sécurité, de mettre ses clignotants suffisamment à l’avance. Certains véhicules peuvent être dotés d’une technologie permettant à ce système d’alerte d’émettre un signal plus ou moins fort suivant la distance de l’obstacle repéré.

Le système de surveillance de l’angle mort est pour l’instant très prometteur et permettra surement à l’avenir de diminuer grandement le nombre d’accidents sur l’autoroute.

© TheSupe87

 

Share this article

Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

DERNIERS POSTES

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.