Le permis de conduire

Le Code de la route rassemble les dispositions qui s’appliquent aux utilisateurs des chaussées. Il est obligatoires et exécutoires de connaître, maîtriser et appliquer ce Code pour la sécurité routière de tous et la réduction du nombre d’accidents de la circulation.

Il existe de nombreux types de permis de conduire, à savoir : l’Attestation de sécurité routière ou ASR, Attestation de sécurité routière ou ASR, le Brevet de sécurité routière ou BSR ou : catégorie AM du permis, le permis 2 roues qui sont le Permis A, A1 et A2, le Permis B pour les voitures et les quadricycles lourds, le Permis pour le transport de marchandises et de personnes.
Les dispositions législatives et réglementaires de conduite sont variées d’un pays à un autre, ainsi que les types de permis, de véhicules, et autres.

Qu’est-ce que le permis de conduire ?

Le permis de conduire est un droit administratif de circuler permettant à un ou plusieurs véhicules comme l’automobile, l’autobus, la motocyclette, le camion et autres de circuler dans une étendue géographique spécifiée. 
Pour se procurer un permis de conduire en fonction des cas et des dispositions locales, vous devez impérativement et exécutoirement passer un test d’aptitude à la conduite de plusieurs niveaux de difficultés variés. Un âge minimal est exigé pour la délivrance de permis de conduire. L’absence de permis du conducteur est très grave en cas d’accident, car ça peut entraîner l’annulation de l’assurance, ajoutée à des sanctions pénales lourdes.

Que contient le Code de la route ?

Ce corpus juridique qu’est le Code de la route fusionne toutes les dispositions qui régissent la circulation sur la chaussée par les utilisateurs.
Les utilisateurs doivent obligatoirement appliquer ces dispositions du Code de la route.
De nombreuses matières sont incorporées dans le Code de la route, dont les principales sont :

  • Les dispositions qui concernent l’instruction de la conduite, le permis de conduire, etc.
  • La définition des panneaux de signalisation
  • Les particularités techniques des voitures, comme leur poids, dimension, signalisation, éclairage, freinage, pneumatique, énergie, émissions polluantes, etc. En effet, des caractéristiques techniques doivent impérativement être respectées par les voitures afin de pouvoir circuler sur les chaussées.
  • Les dispositions administratives, telles : l’assurance, mise en fourrière, homologation, contrôle technique, immatriculation, etc.
  • Tout comme les conducteurs, les piétons qui sont considérés comme des utilisateurs de la route doivent aussi respecter des règles, comme les trottoirs ou chaussées.
  • Les dispositions de conduite : stationnement, limitation de vitesse, arrêt, dépassement, stationnement, systèmes d’éclairage, etc.

Les utilisateurs de la route qui ne respectent pas ces dispositions du Code de la route sont exposés à des sanctions pénales. 

Le déroulement de l’épreuve du permis de conduire

L’épreuve du permis de conduire englobe deux étapes : un examen théorique qui est le code, et un examen pratique ou la conduite. Il faut d’abord réussir à passer l’examen du code avant de pouvoir se présenter à l’examen de conduite. C’est indispensable.
En cas de faute éliminatoire, l’examen est automatiquement échoué, car ça met directement en danger la sécurité des utilisateurs de la chaussée.

Share this article

Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

DERNIERS POSTES

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.