Sécurisez le transport de vos colis

Même si pendant leur acheminement vos colis et vos marchandises sont assurés tous risques, les éventuels dommages liés aux mauvais conditionnements peuvent être catastrophiques pour leur état général.

Parfois les indemnisations perçues ne sont pas à la hauteur des dégâts causés et avec les aléas que cela entraîne. Voilà pourquoi expédier des colis à l’extérieur des frontières doit être bien étudié pour éviter les casses ou les vols. Comment sécuriser au maximum vos colis dans ce cas ? Le point sur la situation.

Des mesures strictes de conditionnement

Pour que les colis envoyés arrivent tous à destination sous leur forme initiale, plusieurs facteurs déterminants doivent être pris en compte.

  • Fournir un emballage d’expédition sécurisé

Il faudra avant tout penser à les envelopper dans un emballage capable de résister aux différents chocs durant le transport. Le conditionnement d’un envoi par fret aérien sera dans ce cas différent d’un envoi sur route ou par voie maritime, il faudra tenir compte de ce critère lors de l’emballage. Choisissez pour cela des cartons solides et adaptés qui supporteront un envoi de vos palettes.

  • Bien immobiliser vos produits

Quel que soit le moyen de transport, veuillez vous assurer que les produits envoyés bougent le moins possible durant le transport avec des cales adaptées. Pour cela, vous pouvez empêcher tout mouvement ainsi qu’un calage par des papiers à bulles, surtout pour les objets fragiles.

  • Protéger vos marchandises des conditions climatiques et du vol

Comme vos colis voyagent sous de conditions aléatoires (risque de vol, détériorations dues aux conditions climatiques, etc.) durant l’envoi, il faudra penser à neutraliser les effets des intempéries. Pour cela, l’utilisation de film étirable noir anti-UV est nécessaire, ainsi qu’un absorbeur d’humidité ou un sachet anticorrosion. Pour éviter la perte en cours de route, il faut bien cercler les cartons avec de l’adhésif armé ou à l’aide d’une bande gommée.

Quelles palettes choisir ?

Afin que la sécurité de vos palettes pendant le transport soit assurée le plus possible, le bois dans lequel une palette destinée à l’exportation est construite doit suivre un traitement spécial. Elle est ainsi plus lourde, mais plus polyvalente et réutilisable plusieurs fois, c’est aussi un produit 100 % recyclable. Il existe aussi des palettes en carton moulées en bois, plus légères et qui n’ont pas besoin de traitement spécial en cas d’exportation.
Le bois est ainsi le matériau qui permet de maîtriser les coûts d’expédition, car il est le plus accessible que d’autres types (PVC, alu, fer) et plus biologique aussi. Pour augmenter la sécurité des envois par palettes, il est recommandé de cercler avec un film rétractable la palette et sa charge pour solidariser l’ensemble. On peut aussi prévoir la pose de cornières métalliques de protection contre les chocs violents qui peuvent se produire. Ainsi ficelés et sanglés correctement, vos colis arriveront sans danger à bon port sans problème ! Si malgré ces précautions, vos colis présentaient des signes de dommages et de détérioration à l’arrivée, un remboursement pourrait être octroyé par le transporteur en guise de dédommagement pour ces préjudices matériels.
Visitez le site de l’entreprise Chronotruck pour en savoir d’avantage.

Share this article

Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

DERNIERS POSTES

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.