Le métier de chauffeur privé et VTC à Lyon

Le service de location de voiture avec chauffeur s’est considérablement démocratisé dans la ville de Lyon. Un nouveau métier qui attire beaucoup de gens, surtout les jeunes souhaitant faire de leur passion leur métier.

Il ne se résume pas seulement sur le fait de conduire un client d’un point à un autre, mais surtout de veiller au confort et à la sécurité à bord. Pour être à la hauteur de ces exigences et en mesure d’offrir une meilleure qualité de service, les chauffeurs VTC à Lyon doivent suivre des formations préalables. Découvrez dans le présent billet le parcours à suivre pour pouvoir exercer ce métier.

Les démarches à suivre pour devenir chauffeur VTC

Un chauffeur privé doit passer un examen spécifique comportant 7 épreuves sur la gestion d’une entreprise, la réglementation des transports, la sécurité routière, la réglementation nationale des VTC et le développement commercial. Cette épreuve dure 4 heures environ.  Une fois l’examen validé, vous pouvez effectuer votre demande de carte professionnelle VTC vu que cela fait partie des conditions de l’obtention de celle-ci. Le demandeur doit détenir permis B et avoir passé une visite médicale. Vous devez également avoir suivi l’enseignement de prévention et secours civiques de niveau 1 ou PSC1. La mise en place d’un cadre juridique professionnel est aussi de mise après l’obtention d’une carte VTC. Deux options s’offrent à vous, soit vous créez une société, soit vous misez sur le statut d’auto-entrepreneur. La licence VTC, quant à elle s’obtient en vous souscrivant au registre des VTC. Elle vous permet d’exercer pour une durée de 5 ans. 

Des qualités requises pour devenir chauffeur VTC

De par les démarches administratives, le métier d’un chauffeur privé VTC requiert aussi une bonne organisation. Le chauffeur doit assurer un service de qualité irréprochable. Il n’a pas le droit d’omettre un rendez-vous, d’où l’importance d’établir un planning. Un chauffeur privé à Lyon doit en outre connaitre son secteur pour gagner en temps et réduire les risques de retard. Conduire devrait être une passion pour pouvoir profiter de chaque instant passé sur les routes. Le métier impose aussi aux chauffeurs d’être attentifs aux besoins de chaque client et de veiller sur leur sécurité. Quelles que soient les circonstances, un chauffeur VTC doit être en mesure de gérer son stress. La patience fait aussi partie des qualités requises de ce métier.

Récapitulatif des services de location de voiture avec chauffeur

La location de voiture avec chauffeur adopte le même principe que les taxis. Elle prend le client à un endroit précis et le dépose à sa destination. Ce service est prisé pour son meilleur rapport qualité prix. Contrairement à la tarification des taxis, elle détermine le coût du service à l’avance lors de la réservation, et ce en fonction de la durée de la location et du nombre des personnes. Une fois fixé, il ne change plus. Aucun frais supplémentaire ne se sera pas dû. L’autre avantage réside sur le confort et le luxe. Vous voyagez à bord d’une voiture haut de gamme que vous choisissez selon vos goûts et vos besoins. Pour trouver le meilleur service de vtc dans la région Rhône-Alpes Auvergne de Lyon, n’hésitez pas à passer par un comparateur.

Share this article

Tags:
Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

DERNIERS POSTES

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.