Les avantages de la voiture électrique

Véhicule n’émettant pas de dioxyde de carbone, la voiture électrique ne produit aucun polluant dans l’air au cours de son utilisation. Hormis les particules issues du système de freinage et des pneus

, il s’agit d’un moyen de déplacement entièrement écologique et qui présente beaucoup d’avantages.

Tour d’horizon sur les avantages de la voiture électronique. 

La voiture électrique, un véhicule non polluant

Comme mentionné plus haut, les voitures électriques n’émettent pas de particules polluantes dans l’atmosphère, lorsque vous les utilisez pour vos déplacements. Ainsi, pas de rejet de particules fines, de nitrate, d’oxyde de carbone ou même d’hydrocarbures qui sont souvent décriés pour avoir un impact néfaste sur la santé. En revanche, il il est vrai qu’elles émettent des résidus de particules provenant des pneus généralement et du système de freinage (dans une moindre mesure). 

Toutefois, le véhicule électrique demeure une alternative immédiatement bénéfique pour la qualité de l’air dans les villes situées à proximité des grandes routes. En effet, en ne rejetant aucune particule de dioxyde de carbone, voire très peu pour certains modèles, les véhicules électriques présentent un meilleur bilan carbone qu’une voiture thermique.

En somme, la voiture électrique est une alternative idéale pour protéger et conserver la qualité de l’air dans les villes. 

La voiture électrique demande peu d’entretien

Le système moteur d’une voiture électrique est nettement plus simplifié que celui d’une voiture à injection. Il y a, en effet, un nombre nettement inférieur de pièces en rotation ; pas de besoin d’huile à changer et surtout pas de boîte de vitesse. 

En plus, grâce au système de freinage régénératif, une bonne partie de l’énergie cinétique est récupérée pour la production d’électricité. En conséquence, les freins sont beaucoup moins sollicités. D’où, le besoin de leur remplacement est nettement inférieur à celui d’une voiture thermique. 

La voiture électrique s’avère ainsi beaucoup plus facile d’entretien qu’une voiture thermique. Le seul entretien consiste au remplacement de la batterie, environ tous les 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Cela correspond entre 8 à 10 ans. 

La voiture électrique, un véhicule très silencieux

Au démarrage de votre voiture électrique, et même lorsque vous l’utilisez pour vos déplacements, elle est entièrement silencieuse. Elle n’émet quasiment aucun bruit, un grand atout pour la quiétude des villes.

Ainsi, vous n’occasionnerez aucun désagrément sonore à vos voisins et proches lorsque vous parcourrez les chemins allées et avenues avec votre voiture électrique.

Un bon avenir devant la voiture électrique

La réduction de l’utilisation des énergies fossiles est un engagement fort pour limiter le réchauffement climatique et aussi respecter les accords de Paris. Beaucoup de pays se sont engagés à faire baisser significativement leur émission de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Pour atteindre cet objectif, l’une des solutions pratiques consiste à utiliser des moyens de transport fonctionnant à l’électricité. Cette solution nécessite une diminution drastique du nombre de véhicules thermiques au profit des voitures électriques.

Cette nécessité représente une grande opportunité pour l’avenir des voitures électriques qui seront appelées à être fabriquées en masse, constituant ainsi une filière prometteuse.

Share this article

Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.