Formation initiale taxi

 

Si vous désirez exercer le métier de taxi, il est indispensable de suivre une formation adéquate auprès d’un centre de formation agréé.

Le programme de formation initiale taxi de JK Formation est le meilleur moyen d’acquérir les compétentes requises pour devenir chauffeur professionnel. 

Quelle est l’importance d’une formation initiale pour exercer la profession de taxi ? Comment se déroulent les formations taxi-moto ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Importance de la formation initiale taxi

La formation initiale de taxi est une étape indispensable avant de faire une carrière de conducteur de taxi. Elle est non seulement importante, mais également obligatoire avant tout exercice de la profession. 

En effet, selon le code de la route, pour passer l’examen du Certificat de Capacité professionnelle de Chauffeur de Taxi, il vous faudra suivre une formation taxi (formation théorique et formation pratique). Sans cette formation pour devenir chauffeur de taxi, il vous sera impossible d’obtenir une carte professionnelle pour conducteurs de taxis et Vtc

Avant de pouvoir passer le cap, il faudra remplir deux conditions préalables. La première est la maîtrise de la règlementation locale du transport de personnes. Ensuite, la deuxième condition est d’avoir des connaissances spécifiques au taxi. Enfin, il vous faudra passer une épreuve pratique, en cas d’admissibilité aux épreuves théoriques, devant un jury expert dans le métier de chauffeur de taxi.

La formation initiale taxi est également importante dans le cadre du renouvellement de votre carte pro de taxi. Ici, il s’agit d’une formation continue de 14 h, une sorte de recyclage et de remise à niveau dans votre activité professionnelle. 

C’est une obligation dont le but est de remettre à jour les connaissances des conducteurs de taxi sur le plan de la règlementation nationale du code des transports, de sécurité routière… 

Dans l’un ou l’autre des cas, suivre une formation initiale taxi s’avère être un indispensable pour tout artisan taxi ou toute personne spécialisée dans le transport de voyageurs.

Par ailleurs, que vous soyez déjà titulaire du permis de conduire ou non, il est important de suivre votre formation taxi auprès d’un institut de formation agréé. Un tel choix vous offre l’avantage d’avoir une attestation de formation en bonne et due forme et de bénéficier de tout l’accompagnement nécessaire pour exercer librement dans le secteur des taxis. 

Déroulement de la formation initiale taxi

Une formation complète est mise à votre disposition pour vous apporter toutes les connaissances et les bases requises pour devenir un bon chauffeur de taxi. Elle est faite sur mesure afin de vous apporter des connaissances optimales qui aideront à avoir une excellente mobilité professionnelle sur le marché du taxi. 

La structure formatrice vous garantit 100 % de satisfaction après votre formation initiale. En effet, la qualité de la formation est importante lorsque vous aspirez à entrer dans le cercle des chauffeurs professionnels. 

Que votre but soit de devenir chauffeur VTC, chauffeur Uber, formateur taxi ou être le chauffeur privé d’un particulier, vous devez opter pour des centres de formation ou des organismes de formation agréés.

Votre formation initiale taxi est orientée vers le passage des épreuves des examens pour devenir un chauffeur de taxi.  La réussite aux épreuves d’admission débouche sur l’obtention du certificat de capacité professionnel de taxi. 

Ce dernier fait de vous un titulaire du permis B. Il permet également l’obtention de la carte professionnelle, d’une autorisation de stationnement, d’une licence de taxi et de toutes les autorisations requises pour un auto-entrepreneur taxi. 

En outre, cette formation chauffeur permettra d’évaluer vos compétences en matière de connaissance du territoire, de maîtrise des dispositions du Code de la route ainsi que de nombreux autres points-clés indispensables pour l’exercice du métier. Préparez-vous donc à devenir un chauffeur de taxi professionnel en suivant une formation initiale taxi afin d’acquérir les notions essentielles.

Autres informations importantes à savoir

Pour toute personne qui aspire à devenir taxi, il est important de réunir certains documents pour votre dossier d’inscription aux épreuves d’admissibilité. Il s’agit entre autres de la photocopie recto verso de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois), d’un casier judiciaire vierge… 

Pour passer votre examen taxi, vous devez également prévoir un montant des droits à payer par chèque à l’ordre des chambres de métiers et de l’artisanat.

Quant aux conducteurs de voiture qui souhaitent créer leur propre entreprise de taxi, ils doivent effectuer certaines démarches administratives importantes pour obtenir les autorisations requises. 

Pour ce faire, il doit passer une visite médicale obligatoire auprès d’un médecin agréé afin d’être reconnu apte, un permis de catégorie B en cours de validité et surtout un casier judiciaire vierge.

Il est également important de savoir que selon la règlementation du transport, tous les 5 ans, les chauffeurs de taxi doivent suivre un stage de formation continue. Ainsi, tout exploitant de taxi qui ne respecte pas cette disposition du Code de la route s’expose au retrait définitif de son permis de taxi. 

Autant de détails auxquels vous devez accorder une attention particulière, si vous souhaitez devenir conducteur de taxi professionnel.

Share this article

Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

DERNIERS POSTES

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.