Le système antiblocage

 

Le système antiblocage des freins d’une automobile est plus connu sous le sigle ABS (ou Antiblockiersystem). IL permet au conducteur de garder un maximum de contrôle sur la direction de son automobile et de l’empêcher de déraper lors d’un freinage d’urgence. La Ford Scorpio fut le premier modèle équipé de l’ABS de série en 1985

Ce système antiblocage est apparu dans les années 1980. Il est aujourd’hui installé de série sur la majorité des véhicules. Il fonctionne sur les quatre roues pour augmenter la stabilité directionnelle et permettre un meilleur contrôle du véhicule avec un freinage optimisé.

L’ABS utilise des capteurs de vitesse des roues afin d’éviter le blocage d’une ou plusieurs roues lors du freinage. Si une roue est sur le point de se bloquer, des soupapes hydrauliques limitent le freinage sur cette roue pour empêcher le dérapage.

Avec le système ABS, il n’est pas nécessaire de « pomper » sur la pédale de frein mais il faut au contraire maintenir une pression continue jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.
L’ABS ne réduit pas la distance de freinage. Lorsque vous freinez avec le système ABS, il peut y avoir des vibrations dans la pédale de frein. Ces vibrations sont normales; elles sont dues au dispositif qui applique et relâche la pression sur les freins.

Il est particulièrement utile sur une chaussée mouillée, verglacée ou enneigée.

Toutefois, le conducteur est responsable de sa vitesse qui doit être adaptée aux conditions de circulation. Il est impératif de toujours garder une distance de sécurité.

© Stephane Bonnel

 

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