Le fonctionnement d’une voiture tout-terrain

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous allez bientôt vous acheter une voiture tout-terrain. Afin de vous aider à mieux utiliser votre futur véhicule, le présent texte vous indique ce qu’il faut savoir aussi sur son fonctionnement et sur le rôle de la boîte de transfert.

Sachez en premier lieu que, pendant longtemps, les véhicules routiers ont été propulsés par des moteurs fonctionnant à l’essence ou au fioul. Les impératifs écologiques ont incité les constructeurs à faire de créativité en concevant des voitures fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Si votre voiture est équipée d’un moteur thermique à combustion interne, elle est mise en mouvement par l’explosion du mélange air-carburant dans les cylindres grâce à l’étincelle produite par une bougie. Une voiture électrique est propulsée par un moteur électrique alimenté par des batteries.

D’autre part, lorsque le moteur tourne, il entraîne un alternateur qui recharge la batterie, ce qui permet au conducteur de faire fonctionner le démarreur avant le départ et de se servir de l’éclairage, des clignotants ainsi que de l’avertisseur.

La transmission du mouvement du moteur est assurée par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Sur certains véhicules tout-terrain, cette boîte de vitesses est couplée à une boîte de transfert qui permet de mieux optimiser l’utilisation de la puissance du moteur sur un terrain accidenté. Entre la boîte de vitesses et l’essieu sur lequel les roues sont montées, la transmission se fait par un cardan.

 

Share this article

Connectez-vous pour commenter

Informations

Securite-routiere-22 est un portail d'information, aide et conseils, sur la sécurité routière, le code de la route, le permis à points l'automobile, les taxis, les chauffeurs privés et tous ce qui touche le domaine de la route.

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de Securite-routiere-22, abonnez-vous à notre newsletter.